Le Brujito : un sorcier dans la brume

Mais qui est il ?

Après avoir fournit en tabac de nombreuses marques réputées de l’industrie du cigare, Alejandro Alfambra s’est décidé à créer son propre cigare et lui donner un nom plus qu’évocateur de la relation intime que la fumée entretien avec le monde des esprits : El Brujito (le petit sorcier en espagnol)

Le cigare

Les cigares El Brujito se trouvent en civette en deux formats, un robusto de 5 pouces 1/8 pour un cepo de 52 en boîtes de 25 pièces ainsi qu’un Gordo de 6 pouces 1/4 pour un cepo de 60 en boîte de 25 pièces également. Le prix du Robusto est de CHF 7.- et quant au Gordo et ses formes généreuses, il ne dépasse pas la barre des CHF 10.- car sont prix est de CHF 9.-

Celui que je détail dans le review est le Robusto

Cape : Equateur
Sous cape : Nicarague
Tripe : Nicaragua
Taille : 5 pouces 1/4
Cepo : 52
Tabacalera : Alejandro Alfambra Esteli

Le review

Le cigare est dans sa boîte de cèdre légèrement laquée. Protégé par une simple feuille de soie, il présente bien et semble déjà faire preuve de caractère. Une cape colorado lisse et grasse aux veines légèrement apparentes, habille cet inconnu qui ne demande qu’à faire ses preuves… Alors vas-y mon ami et surtout ne soit pas avare en arômes…

Je le coupe à l’emporte pièces. La rondelle de la tête à peine retirée, je teste le tirage de ce module qui a fière allure. Il est bon, peu de retenue, mais pas un tirage trop ouvert (facile) non plus. A cru, des notes de café moulu et de humus se font présentes. J’aime et je laisse ces saveurs envahir mon palais…

Je retire la bague du pieds (oui il a deux bagues cet insolent !) et appose la flamme de mon briquet torche à deux centimètres de celui-ci. Sous la chaleur le tabac noirci, crépite légèrement et devient incandescent… La danse peut commencer, je le tourne pour que la combustion du pied soit uniforme.

Je le met enfin en bouche et tire mes première bouffées… Ample, cette fumée est blanche et opaque. Le voyage démarre avec des saveurs minérales et végétales qui sont bien présentes mais pas agressives. Déjà on sent une maîtrise de la puissance qui elle est bien dosées. Il n’y a pas de notes de poivre noir (piquant) qui caractérise parfois les cigares nicaraguayen. Le démarrage est vraiment agréable et facile

Après une dizaines de minutes, le café torréfié et le chocolat noir sont enfin dans la danse. Le humus, la terre et des notes fongiques font leur apparition également et offrent une variété de sensation lors de la dégustation. Le minéral et le végétal présents au début se sont envolés avec les première bouffées. En fermant les yeux, je me sens transporté dans les vallées verdoyantes du Nicaragua, terre qui témoigne de tant d’histoire et renferme tant de richesses.

La combustion est parfaite, régulière. Un cigare bien construit qui ne s’éteint pas de manière impromptue. On sent la maestria des torcedores qui ont roulé ces cigares.

Les notes de ce cigare évoluent peu, mais ça n’est pas pour me déplaire. La terre et le grain de café torréfié restent toujours présent. Alors que les notes plus gourmandes se sont éteintes avec l’attaque de la phase finale. Je tiens bon et ne veut pas lâcher ce cigare qui, par sorcellerie c’est sûr, a su m’envoûter.

Au final, une dégustation de très belle facture et un cigare à découvrir rapidement. Je le conseil avec un café (long ou serré) ou une IPA. Personnellement je ne le mettrai pas en confrontation avec un rhum ou un autre alcool fort. La raison est que les notes sont subtiles et le El Brujito Robusto n’est pas un cigare Full (puissant), mais plutôt Medium (moyen).

Mes notes

Tirage : 5/5

Combustion : 4/5

Arômes : 4/5

Prix/Plaisir : 5/5

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s